Seguir  

"Via Podiensis" Au plus près du chemin (7)

por phil.floret el sábado 2 abril 2016 16:09

 

Étape de Navarrenx à Roncevaux

Samedi 26 mars 2016 :

Au départ de Navarrenx cette étape de plus de 80 kilomètres va nous permettre de franchir les Pyrénées. Avec une première partie très vallonnée jusqu'à Saint-Jean-Pied-de-Port puis une seconde partie de montagne avec l'ascencion du col de Roncevaux (Col d'Ibaneta).

Après quelques kilomètres la tranversée de “Bas de Bordes” commune de Castetnau-Camblong inaugure une série de passage difficile, nous serpentons avec la D115 entre les collines, les paysages sont magnifiques et à chaque descente succède une montée.

Nous traversons Bisquey pour arrivée à Nabas (village sur sa colline), nous quittons la D115 pour la D2023 un instant et retrouvons notre D115 pour rejoindre Aroue.
Les villages sont annoncés en basque et en français, après Aroue, c'est Etcharry puis Domezain-Berraute, autant de villages que de côtes et enfin nous voici à Saint-Palais.

En sortant de Saint-Palais nous n'allons pas prendre la route la plus facile, il nous faut aller voir la “Stèle de Gibraltar”, elle marque le point de rencontre des trois principales voies françaises du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (voie de Tours, voie de Vezelay et voie du Puy-en-Valay, la voie d'Arles faisant sa jonction en Espagne (elle est aussi appelé voie de Toulouse et franchi les Pyrénées par le col du Somport).

Après ce point remarquable, nous allons vers Uhart-Mixe et la grande route nous ménera à Saint-Jean-Pied-de-Port.

Mais avant d'y arriver il nous faudra gravir la côte de la Croix de Galzetaburu.

Après Saint-Jean-Pied-de-Port, nous prenons la direction d'Arnéguy, nous voici dans la montagne, montée régulière et des portions plus abruptes, la route devient étroite et longe à droite ou à gauche le torrent.

Après être passé devant les premiers magasins hors-taxes nous entrons dans la province de Navarre en Espagne, nous entrons aussi dans la montagne, les pentes deviennent sévères et la traversée des villages n'est pas simple.

Les lacets qui montent vers Valcarlos sont impressionant, la route continue à s'élever.

Maintenant la côte de Gainekoleta, ici pas de lacets, la route est droite avec juste quelques virages.

Plus loin voici les gros pourcentages avec une series de lacets.

La première série en deux parties, quelques virages puis trois étages de la route les uns sur les autres.

La seconde partie est encore plus difficile, c'est toujours trois étages de route mais il faut franchir cinq palliers et aujourd'hui il y a vent de face, la neige est encore là et les températures ont baissées de plus de dix degrès par rapport à la plaine.

Pour atteindre le sommet deux lignes droites et un virage le tout en montée de 7 à 8 %.

Enfin le sommet.

Rejoindre Roncevaux à 2 kilomètres se fait en descente.

|

Reacciones

francis (francés)

Une des étapes les plus reonommées du chemin de Compostelle...

hace 8 años - Inapropiado

Añada su comentario

Catena : La Comunidad Mundial de Ciclismo

permanecer actualizado

Esponsores…

Q-Cycling
Centurion