Follow  

Le Port de Larrau

by phil.floret on Monday 4 August 2014 17:56

Ce col situé en France dans le département des Pyrénées-Atlantiques (64) est le point de passage entre la France et la Navarre (province espagnole).

Il a été franchi 2 fois par le Tour de France en 1996 et en 2007, il est classé "hors catégorie".
Il a la réputation d'être le plus dur du pays basque tant par sa longueur que part son pourcentage.

En regardant son profil (photo 1) tout cycliste pense attaquer le col calmement, le premier kimomètre est annoncé à 6,5% puis le kimomètrage du second est à 10% l'arrivée au village de Larrau est à 8,2% et le kilomètre après le village est à 6,8%.

Pour un premier col classé "hors catégorie" l'objectif peut ce situer à ce niveau, aller au village, peut-être un peu plus loin.

Je ne suis pas un grand cycliste, mon objectif était au niveau que je viens de vous décrire.
Départ au niveau de l'auberge de Laugibar, sur la route impossible de ne pas la voir.

Je vous l'avoue je n'ai monté que le premier kilomètre (1 km 180 pour être prècis) et je suis très content de l'avoir fait.
Je vous livre le dénivelé de ce petit parcours (photo 2) qui donne la moyenne = 7.5%.
La photo n°3 est la réalitée vécu, la première partie de ce kilomètre au pas de 200 mètres avec les pourcentages de pente rencontrés dans les 200 mètres, la seconde partie est au pas de 50 mètres avec la même présentation.

Le reste du col a été monté en voiture, les paysages sont superbes jusqu'au col d'Erroymendi (km 11) et plus dénudés sur les 4 derniers kilomètres.

La photo n° 4 donne le dénivelé complet du col au pas de 500mètres avec les pourcentages les plus élevés dans les tronçons de 500 mètres.

Bonne route à tous

 

|

Add comment

archive

More…

Post a message   Load more  

Catena : the one stop cycling community

stay up to date

Partners…

Birzman Q-Cycling
Merida Centurion